L’hypnose?

Il me semble important de livrer ici quelques explications sur ce qu’est cet état dit d’« hypnose ».

Tout d’abord, je tiens à préciser que tout le monde est en hypnose, et ce, environ toutes les 90min dans une journée.

Sans doute avez vous déjà été au volant de votre voiture et soudainement pensé :

« Pourquoi suis-je passé par ce chemin ? ».

Ou peut être avez vous déjà pris votre voiture un soir pour rentrer chez vous après un repas passé chez des amis, et soudainement vous vous êtes dit : 

-«  C’est pas bête ce que m’a dit François. Je devrai peut être faire comme ça… »…

Ainsi et dans beaucoup d’autres exemples il vous est possible de constater que l’hypnose vous est plus familier que vous ne le pensez…

Quelle différence entre l’hypnose en cabinet et l’hypnose de spectacle?

Il s’agit d’y retourner de manière intentionnelle. Créer une passerelle entre votre conscient et votre inconscient, mais cette fois, en provoquant cette rencontre.

La principale réticence des gens à aller vers l’hypnose est celle de se voir forcer à faire des choses pour lesquelles elle ne seraient pas d’accord.

Dans les faits cela est irréalisable.

Mais alors, comment expliquer que des gens fassent des choses que l’on leur commande lors des spectacles d’hypnose et ce avec, parfois même, la sensation d’avoir été humilié ?

La réponse est très simple mais il y à là deux explications distinctes à donner :

Tout d’abord il faut savoir que l’âge estimé de l’inconscient par les neuroscientifiques est de cinq ans. Notre inconscient n’a que deux buts :

La recherche du plaisir
La fuite du danger

Pour la plupart des personnes présentes dans ces spectacles, elles y sont car inconsciemment, elles souhaite déjà faire partie de ce dernier. Pour les autres, il arrive qu’elle soient amenées à faire des choses pour lesquelles elles se sentent mal à l’aise quand elles recouvrent toutes leurs facultés.

Le seul responsable est le « conformisme ». En effet, l’inconscient n’ayant qu’environ cinq ans, il lui est difficile de ne pas faire le canard(par exemple) devant tant de personnes le regardant de peur de passer pour quelqu’un qui « ne joue pas le jeu ». Voila donc ici l’inconscient à la recherche de l’un des deux seul but qu’il connaisse :

la fuite du danger.

Pour les autres, ils viennent dans ce genre de spectacle pour l’autre but recherché par l’inconscient :

la recherche du bonheur.

Il est désormais plus facile de prendre la mesure du pourquoi ces dernières sont plus suggestibles.

Au delà du champ du spectacle il en est de même. Rien ne peut se passer sans que vous ne le vouliez.

Comment se déroule une séance d’hypnose?

La première séance doit rester une séance de « Découverte ». L’état d’hypnose y est, pour ma part, pratiquer de manière à ce que l’inconscient identifie cet état comme quelque chose de positif surtout quand il nous laisse y aller à notre demande.

Il est clair qu’un traumatisme revécu dés la première séance serait agressif pour la personne et nous risquerions de voir l’inconscient ne plus laisser personne y accéder dans le seul but de fuir le danger. Cela permet donc de vivre ces séances de manière plus « écologique » et agréable pour la personne.

Ainsi donc, lorsque vous serez en état d’hypnose vous y serez parfaitement calme et détendu. En effet, quoi de plus rassurant que de savoir notre inconscient si prévenant avec nous…

Cela semble impossible jusqu'à ce qu'on le fasse.