Qu’est ce qu’un coach?

Je suis coach certifié* et peu de gens savent ce que cela signifie vraiment.

Sur ce site il vous sera exposé le plus simplement et clairement ce qu’est et comment se passe un coaching.

Il me semble important de faire la différence entre un psy et un coach puisque fréquemment confondu.

Le coach use de techniques de questionnement, qui vont vous permettre de vous élever en réflexion.

Ainsi, c’est bien vous qui mettez vos propres mots sur vos maux.

De fait, les échanges apportent plus de sens à votre travail.

Le psy va étudier comme un coach votre «état présent», et ensuite son travail va principalement s’orienter sur le «pourquoi» de cette situation.

Le coach lui, va orienter son travail sur le «comment» aller vers votre réalisation.

La capacité à se projeter vers le futur et de manière positive, peut vous aider à savoir quel type d’accompagnement est le plus approprié.

En effet, si cette projection positive n’est pas accessible à la personne, un coach ne pourra accompagner cette dernière et une thérapie sera plus appropriée.

*Certification reprise au Registre National des Certifications Professionnelles niveau I.

L’accompagnement chez Coaching Solution c’est quoi?

Le coaching se déroule en 4 principales étapes :

1-Tout d’abord nous échangerons sur ce que l’on appelle votre état présent. Il s’agit de votre situation actuelle, comment vous la percevez, comment vous la ressentez au quotidien et ce, dans tous vos domaines de vie. Durant cette étape je vous aiderai à identifier vos fondamentaux, valeurs, besoins, envies, croyances, talents, limites…il sont ce qui composent notre « structure psychologique ».

2-Ensuite je vous aiderai à déterminer votre objectif qui peut être en lien avec votre vie privée, professionnelle ou les deux.

3-Puis nous identifierons les raisons pour lesquelles vous n’avez pas atteint votre objectif aujourd’hui (manque de motivation, peur de la réussite/de ne pas y arriver, perte de confiance en soi…).

4-Enfin, je vous aiderai à éliminer ou contourner les obstacles qui vous ont empêché jusqu’à aujourd’hui d’atteindre cet objectif.

Il s’agit là de moment que vous prenez pour vous.

C’est un peu comme celui où vous êtes devant un miroir. Vous prenez alors ce moment pour effectuer de petites corrections en repositionnant une mèche rebelle, un t-shirt un peu trop sorti de votre pantalon…

Dans cet accompagnement, il s’agit également de prendre ce temps pour vous où vous y serez l’unique centre d’attention à chacun de nos rendez vous.

Avantages de cet outil :

-Ce process vous aide à mener à bien énormément de changement que vous traversez dans votre vie :

  • aboutir efficacement à un changement organisationnel tant professionnel que personnel
  • développer et sublimer ses qualités personnelles, confiance en soi, gestion de conflits, relation à l’autre, améliorer sa motivation, …
  • accroître son développement professionnel grâce à une prise de poste maîtrisée.
  • gestion du stress
  • vaincre une timidité
  • retrouver une relation paisible avec ses proches
  • se relever après un deuil
  • bénéficier de cet avantage que représente de connaître ses fondamentaux aide à maîtriser ses réactions, mieux les comprendre et orienter spécifiquement ces recherches d’emploi ainsi que son énergie dans ses relations avec les autres.
  • l’atteinte d’un objectif verbalisé par la personne accompagnée comme étant une véritable réalisation personnelle rayonnant dans tous les autres domaines de vie.
  • dans ce processus la seule personne pour laquelle nous nous réunissons est la/le coaché(e). De ce fait l’écologie de la personne y est dominante.

Quelle importance?

Le plus important est de ne pas commettre la seule erreur qu’il nous est possible de faire dans la vie, « arrêter d’essayer. »

Je m’explique, quand non étions jeunes et même très jeunes et alors même que nous ne marchions qu’à quatre pattes, le mot « impossible » s’écrivait ainsi : « Un possible », il s’agissait alors d’une option et non d’une limitation.

C’est cette modélisation de ce « mot-composé » qui nous poussait à ne jamais arrêter d’essayer. Une illustration simple et que nous connaissons tous est cette phase où il prend l’envie à un bébé de se lever pour imiter les adultes et marcher. Nous avons tous déjà vu ces bébés chuter, et parfois même de quelles manières !

A bien des égards, je reste même pour ma part persuadé que pour les adultes que nous sommes devenu aujourd’hui, si nous revivions proportionnellement certaines de ces chutes, ces dernières seraient dissuasives pour la majorité d’entre nous…

Pourtant, personne n’a jamais pu constater jusqu’à aujourd’hui des adultes se déplaçant à quatre pattes… Cela semble bien signifier qu’à ce moment de notre apprentissage, nous ne connaissions pas le mot « impossible ». Cela semble bien signifier qu’à ce moment de notre apprentissage, nous ne connaissions pas le mot « impossible ».

Voilà ce qui me pousse à penser que peu importe ce que nous voulons faire, thérapie, formation, changement de vie, gagner en confiance en soi…le plus important est d’ôter toute la crédibilité que nous portons au mot « impossible »

La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever après chaque chute. - 

Nelson Mandela